Les autorités sanitaires norvégiennes ont “ajusté leurs conseils” après avoir rapporté que 23 personnes âgées sont mortes peu après avoir reçu les vaccins COVID-19, selon l’Associated Press (AP) et d’autres médias.

Certains responsables ont déclaré à AP qu’ils ne sont “pas alarmés” par ces décès et qu’ils continueront à soutenir le programme de vaccination du pays, bien qu’ils recommandent désormais aux patients âgés de consulter leur médecin avant de se faire vacciner.

L’Agence norvégienne des médicaments n’a jusqu’à présent évalué que 13 des 23 décès signalés. Les 13 cas se sont tous produits chez des personnes de 80 ans ou plus vivant dans des maisons de retraite, et tous ont été déterminés comme étant directement liés au vaccin, a déclaré l’agence à Norway Today

L’agence n’a pas révélé quels vaccins ont été administrés aux personnes décédées, mais selon Bloomberg, le vaccin de Pfizer-BioNTech, approuvé à la fin de l’année dernière en Norvège, et celui de Moderna, approuvé au début de ce mois, sont les deux administrés dans le pays.

Pendant ce temps, aux États-Unis, les Centers for Disease and Control Prevention (CDC) ont fait de fortespressions cette semaine pour ouvrir la vaccination aux personnes de 65 ans et plus, suivant leur conseil de la mi-décembre de distribuer rapidement les vaccins aux travailleurs de première ligne et aux personnes de 74 ans et plus.

“C’est tellement troublant”, a déclaré Lyn Redwood, RN, MSN présidente de Children’s Health Defense (CHD). “Nous avons cette population de personnes âgées qui ont le plus grand risque de contracter le COVID, et nous découvrons maintenant que ce sont elles qui ont aussi le plus grand risque de décès suite à une réaction fatale au vaccin”.

Selon M. Redwood, la science est claire : les personnes âgées ont un système immunitaire plus faible,ce qui explique pourquoi elles sont plus sensibles à la COVID en premier lieu.

“Nous savons, d’après les rapports sur les effets secondaires indésirables aux États-Unis, que ces vaccins donnent un coup de fouet aux jeunes adultes en bonne santé”, a déclaré M. Redwood. “Il va de soi que ces effets secondaires, dont certains sont débilitants, seraient bien pires chez les personnes âgées fragiles”.

M. Redwood a suggéré qu’une meilleure façon d’aider les personnes âgées serait de promouvoir les protocoles thérapeutiques efficaces actuellement disponibles, développés par l’Alliance de soins intensifs COVID-19 de Front Line, qui peuvent être utilisés à la fois pour la prévention et le traitement des infections COVID, et non pour pousser les vaccins.

“Très peu de risques, à une petite exception près”.

Selon l’AP, Steinar Madsen, directeur médical de l’Agence norvégienne des médicaments, a déclaré au radiodiffuseur norvégien NRK que les responsables de la santé ne sont “pas alarmés” par les décès des résidents des maisons de retraite norvégiennes, ajoutant : “Il est tout à fait clair que ces vaccins présentent très peu de risques, à une petite exception près pour les patients les plus fragiles.”

Les sentiments de Madsen font écho à ceux des responsables de l’Institut norvégien de la santé publique qui ont déclaré plus tôt dans la semaine que “tout effet secondaire du vaccin sera compensé par une réduction du risque de tomber gravement malade avec le COVID-19 pour les personnes âgées et fragiles”.

Pfizer et BioNTech collaborent avec l’organisme de régulation norvégien pour enquêter sur les décès survenus en Norvège. Pfizer a déclaré à Bloomberg dans un courriel que l’Agence norvégienne des médicaments a trouvé que “le nombre d’incidents jusqu’à présent n’est pas alarmant, et conforme aux attentes”.

Norway Today a cité Sigurd Hortemo, le médecin en chef de l’agence, qui a déclaré “Les rapports pourraient indiquer que les effets secondaires courants des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, ont pu conduire au décès de certains patients fragiles.”

En plus des décès, l’agence a rapporté que 21 femmes et huit hommes ont subi des effets secondaires, dont neuf qui ont eu des effets secondaires graves sans conséquence fatale, et sept qui ont eu des effets secondaires moins graves. Les neuf patients ont eu des réactions allergiques, une forte gêne et une forte fièvre, tandis que les effets secondaires moins graves comprenaient une douleur intense au point d’injection.

Depuis la fin décembre, environ 30 000 personnes ont reçu la première injection du vaccin contre le coronavirus Pfizer ou Moderna en Norvège, selon de nombreux reportages citant le rapport officiel de l’agence.

Les décès liés aux vaccins chez les personnes âgées sont faciles à écarter

Aux États-Unis, le CDC, la Food and Drug Administration et certaines agences d’État enquêtent sur les effets secondaires indésirables, notamment les réactions allergiques graves. Certains, mais pas tous, sont signalés par le biais du système de notification des effets indésirables des vaccins (VAERS).

Le CDC et le médecin légiste de Floride enquêtent également sur la mort d’un médecin “en parfaite santé” de 56 ans, décédé d’une maladie auto-immune rare 15 jours après avoir reçu le vaccin Pfizer.

Comme l’a rapporté le Défenseur en début de semaine, malgré la déclaration de Pfizer selon laquelle il n’y a aucune raison de croire que le vaccin a causé la mort du médecin de Floride, un scientifique de Johns Hopkins a déclaré que c’était “une certitude médicale”.

Mais tous les effets secondaires, ou même les décès, ne sont pas étudiés. Comme l’a écrit cette semaine le président de Children’s Health Defense, Robert F. Kennedy, Jr., on a de plus en plus tendance à considérer que les décès ou les problèmes médicaux rencontrés par les personnes quelques jours ou quelques semaines après avoir reçu le vaccin sont simplement “fortuits”.

Il est particulièrement facile d’écarter le lien entre les vaccins et les décès chez les personnes âgées, a déclaré M. Kennedy, qui a cité un reportage de Syracuse.com suggérant que les vaccins COVID-19 pourraient être liés à un nombre choquant de décès supplémentaires chez les personnes âgées à New York.

Selon cet article, dans un établissement pour personnes âgées dans le nord de l’État de New York, on a vacciné 193 résidents à partir du 22 décembre et en l’espace de quelques semaines, 24 décès ont été signalés.

Bien que l’établissement ait attribué les décès à une “épidémie” de COVID-19, il n’y avait eu aucun décès dû au COVID-19 dans les maisons de retraite de tout le comté “jusqu’à ce que les trois premiers décès … soient signalés le 29 décembre”, rapporte le site Syracuse.com.

Soulignant que 24 décès parmi les 193 résidents vaccinés équivalent à un taux de mortalité de 12,4%, un observateur a noté que cela reflète une “augmentation de la mortalité de 124 fois supérieure au taux de mortalité COVID-19 pour la population en général”.

Ne supposez pas que votre effet secondaire sera signalé

Mme Redwood s’inquiète du fait que de nombreux effets secondaires et décès liés aux vaccins ne seront pas signalés, souvent parce que les gens pensent que leurs médecins ou les hôpitaux vont les signaler.

“Les travailleurs de la santé sont débordés en ce moment”, a déclaré M. Redwood. “On ne peut pas supposer qu’ils vont signaler les effets secondaires des vaccins.”

M. Redwood a invité tous ceux qui ressentent des effets secondaires ou qui soupçonnent un décès lié au vaccin à se rendre sur le site web du VAERS et à y déposer un rapport.